Critique de discographie : Kik Tracee

Kik Tracee

On est sur du super-culte et c’est l’un des groupes de Glam Metal les plus méconnus avec Erotic Suicide et Slik Toxik. Kik Tracee est un groupe éphémère tournant autour de son leader, le chanteur très talentueux Stephen Shareaux. Le groupe s’est formé en 1988 à L.A. et s’est séparé en 1993. Étudions sa (courte) discographie !

Le premier album est sorti en 1991 (comme beaucoup de très bons albums) et était intitulé No Rules, ce titre est bien choisi, qu’un aussi bon album d’un genre si populaire soit méconnu c’est interdit par la loi ! Ce premier album produit par Dana Strum (Slaughter) est sublime. La production convient tout à fait à l’esprit du groupe et le son est excellent (dit celui qui l’écoute sur Spotify). Les temps forts sont le morceau d’ouverture « Don’t Need Rules », le single « You’re So Strange », le morceau « Big Western Sky », L’acoustique « Lost ». J’ai aussi aimé « Hard Time », « Trash City » et « Mrs Robinson ». Cet album dure une heure pour 14 titres (époque « début du CD ») et est excellent (je lui mets un 9/10). Personnellement il m’a surpris pour sa qualité et sa maturité (sans être chiant). Un indispensable cité d’ailleurs dans le classement des 50 meilleurs albums de Hair Metal par le Rolling Stone Magazine.(https://www.rollingstone.com/music/music-lists/50-greatest-hair-metal-albums-of-all-time-).

Il n’y a pas vraiment de deuxième album, passons donc au Field Trip EP, qui dure 33 minutes et donc la taille d’un album comme Dressed To Kill de KISS. Cet EP est sorti en 1992. J’en parlerai chanson par chanson car il n’y en a que 6. La première est « Outta My Bed » qui commence avec une intro pleine de bruitages comme des sons de réveils qui dure une minute, c’est un rocker inventif et sympa à écouter. Le morceau suivant est « Field Trip », acoustique, cette chanson titre est très agréable à écouter. Le suivant est le trésor de l’album, « In Trance » est une chanson impressionnante avec une structure complexe, un jeu de guitare cool, avec un riff lourd mais rock et une batterie parfaite. Le morceau m’a donné une impression de planer et fait rêver. Lui succède « Walking With A Dead Girl » qui est un morceau rock avec un interlude doux où Shareaux parle un peu, après ça, le morceau a un regain de puissance très appréciable. « Drop In The Ocean » est une ballade acoustique qui donne envie de bouger et est très dansante. Le morceau suivant est « Blood Brother », il débute avec une batterie qui s’intensifie et un riff presque Metallicanien. C’est un morceau rock de sept minutes avec un refrain très génial. Cet EP est selon moi le meilleur de la composition de Kik Tracee même si la plupart des morceaux durent six minutes, ça ne devient pas long, mais les morceaux rock de taille normale (quatre minutes) du premier album me manquent un petit peu.

Le groupe se séparera en 1993 pendant l’enregistrement de ce qui aurait du être leur deuxième album. En 2017, Shareaux sortira une compilation de démos nommée Big Western Sky (Vol.1 et Vol.2) d’après une des meilleures et des plus iconiques chansons de Kik Tracee.

Kik Tracee n’aura jamais eu son heure de gloire malgré un talent de composition évident et un charismatique chanteur rappelant Axl Rose sur « It’s So Easy » ou sur « Mr.Brownstone ». Sa discographie n’a comme seul défaut d’être trop courte c’est pourquoi je ne peux pas la mettre sur un pied d’égalité avec d’autres outsiders de l’époque comme Winger ou Danger Danger (critique à venir pour les deux !).

Bonne Journée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s