Critique : Use Your Illusion II-Guns N’ Roses (1991)

Aimez-vous cet album ? Personnellement pas tant que je devrais si c’est bel et bien le meilleur des UYI et c’est pourquoi j’en fais une critique…
Inutile de citer quelques infos, tout le monde connait les GN’R.

Use Your Illusion II

L’album s’ouvre sur un « Civil War » irréprochable avec un Slash génial comme toujours, ça devient un petit peu long. L’album continue sur un « 14 Years » très appréciable. « Yesterdays » est quant à lui un favori et un trésor pour les oreilles. Faites place à l’hymne de cet album, j’ai cité « Knockin’ On Heaven’s Door » qui est une reprise de Bob Dylan supérieure à l’original de très loin. « Get In The Ring » est super entraînant avec un rythme de batterie génial, un basse dansante selon moi, ça commence par un solo. C’est plein de bruits de foule et c’est épique. « Shotgun Blues » ne calme pas le jeu et est rapide à la manière d’un « Garden Of Eden ».

« Breakdown » est intéressant avec un piano et Axl Rose chante de façon curieuse sur ce morceau mais il dure un poil trop longtemps (7 minutes) par rapport à la structure de la chanson et mériterait d’être raccourci d’une minute. « Pretty Tied Up (The Perils Of Rock N’ Roll Decadence) » est une chanson avec un refrain sympa. « Locomotive Complicity » est un autre morceau de plus de sept minutes (il y en a quatre dans l’album dont deux de plus de huit minutes trente) correct mais qui gagnerait beaucoup à être écourté un petit peu (ne serait-ce que d’une minute), indépendamment, chaque seconde de la chanson est assez bien mais le tout ne colle pas trop pour moi, il manque des mélodies faciles à retenir, comme dans Appetite.

« So Fine » rejoint le club de morceaux de remplissage que j’adore dans le couple des UYI avec « You Ain’t The First » ou « Dust N’ Bones », ces morceaux sont certains de mes préférés des GN’R. « Estranged » est le morceau le plus long de l’album. La chanson est très bonne avec un « refrain? » très cool, j’aime pas tant le clip, qui est une perte d’argent colossale (faisant d’ailleurs partie de la trilogie présumée racontant une histoire présentant Axl Rose et Stephanie Seymour, le problème est que Seymour a quitté Axl Rose avant le tournage du clip d' »Estranged » et donc ce dernier ne répond pas aux questions posées sur les deux précédents clip (« Don’t Cry » et « November Rain ») et fout en l’air l’idée de la trilogie dont on ne connaitra jamais l’histoire complète).

« You Could Be Mine » est un morceau rock légendaire des GN’R que je trouve sur-côté mais qui est vachement badass, il faut bien se l’avouer. « Don’t Cry-alternate lyrics » est juste une version alternative moins charismatique selon moi de « Don’t Cry ». « My World est la pire chose jamais enregistrée par la bande à Axl, Slash, McKagan et Stradlin, une connerie industrielle d’une minute trente seulement heureusement; qui ressemble un peu à la déception du siècle, j’ai nommé Chinese Democracy (qui en soi est un bon album) !



Voici selon moi un bon album qui ne me plait pas autant que Use Your Illusion I. L’album contient des chansons correctes mais ne remplit pas mes attentes pour un album des Guns N’ Roses par rapport aux précédents (en fait je crois même que j’aime plus The Spaghetti Incident?, j’aime néanmoins moins Lies que UYI 2) et au premier volet. Il y a à mon goût trop de chansons longues et pas assez de morceaux rock comme il y en avait en abondance dans le UYI 1 (« Garden Of Eden », « Right Next Door To Hell », « Dead Horse ». Par contre, cet album n’a aucun morceau facilement oubliable, contrairement à UYI 1. je lui donne un 8,5/10 mérité.

Bonne Journée !

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s