Mes guitaristes préférés #1: Robbin Crosby et George Lynch

Pour ce post, je vous propose deux de mes guitaristes préférés pour ce premier volet de cette rubrique. Je ferai une rubrique similaire pour les chanteurs plus tard. J’ai donc choisi de présenter deux de mes guitaristes favoris, Crosby et Lynch.

Robbin Crosby

On commence par Crosby (dont j’ai glané un très bel artwork qui me posera des problèmes de droit), riffeur professionnel de Ratt. J’ai deux trucs à vous avouer d’abord. Un: je n’ai jamais compris la comparaison Ratt-Aerosmith (bien que Out Of The Cellar soit une référence évidente à « Rats in the cellar », chanson d’Aerosmith) ni la comparaison Ratt-Van Halen, je trouve que ces trois groupes n’ont rien à voir. Deux: j’aime pas vraiment le jeu de guitare d’Eddie Van Halen, je trouve que sa gratte sonne très mal, et que ça ne véhicule pas grand-chose (mais il reste au moins l’un des 5 meilleurs guitaristes au monde).

Revenons à Robbin Crosby. Il est donc le guitariste et principal compositeur de Ratt. Sont style est plutôt atypique, avec une distorsion d’enfer et un sens du riff incomparable. Il mise plus sur des riffs simples (comme dans « Wanted Man »), le contraire du Maiden de « The Trooper », et incroyablement efficaces, c’est la vraie perle de Ratt, et d’ailleurs, les deux guitares du groupe (Crosby et DeMartini) sont aujourd’hui la signature de Ratt. Malheureusement, après un EP et cinq albums très bons (le quatrième Ratt plombe la moyenne), Ratt s’est plus ou moins séparé (en fait, le groupe dit que oui, et le batteur, Bobby Blotzer, ainsi que l’autre guitariste, Warren DeMartini, disent le contraire). Crosby a attrapé le VIH à cause d’une seringue mal nettoyée (en 1994) et mourut en 2002, d’une overdose d’héroïne, âgé de 42 ans, sans autre contribution discographique que les cinq et demi premiers Ratt, Blaze Of Glory, de Jon Bon Jovi, et Rumbledog (merci Wikipedia, je savais même pas que ça existait) avec Rumbledog, un projet parallèle.
Sinon, il a aussi été entraineur de Baseball et il mesurait 1m96.

Ses chansons signature sont selon moi :
– Wanted Man-Out Of The Cellar
– I Want A Woman-Reach For The Sky
– Lay It Down-Invasion Of Your Privacy
– Lack Of Communication-Out Of The Cellar




George Lynch

George Lynch est donc quant à lui, un guitariste exceptionnel qui s’est fait connaître dans Dokken, puis qui a continué à jouer dans Lynch Mob, sa carrière solo et a monté quelques autres projets que je n’ai pas la force d’écouter (entre autres, une collaboration Michael Sweet/George Lynch qui sonne comme un mauvais poisson d’avril).

Contrairement à Crosby, Lynch n’était pas le principal compositeur de Dokken, Don Dokken signait la majorité les titres. Néanmoins, sa contribution avec les solos reste vitale à la musique de ce groupe. D’ailleurs, celui qui a dit que Lynch et Eddie Van Halen se ressemblaient était un idiot, rien qu’au son de leur guitare c’est très différent (bien que les deux groupes se basent sur une sorte d’opposition guitariste-chanteur) et la musique est beaucoup moins fun (désolé Dokken), Lynch n’a pas ce timbre strident et distordu d’EVH. Ses solos quant à eux sont un plaisir, je les trouve interessants, on s’en ennuie jamais et adaptés au style de Dokken (à mi-chemin entre metal, hard mélodique et glam metal) ou encore de Lynch Mob (glam metal). Lynch est d’ailleurs beaucoup plus reconnu que Crosby puisqu’il est cité à la 47ème place sur 100 dans l’article « 100 Greatest Guitarists of All Time » par Guitar World. Lynch est toujours actif et reste dans le Pantheon des guitaristes, affectueusement surnommé « Mr.Scary », d’après un instrumental vertigineux du même nom, tiré du quatrième Dokken.


Ses chansons signatures :
-Mr.Scary-Back For The Attack, Dokken
-It’s Not Love-Under Lock And Key, Dokken
-Tooth And Nail-Tooth And Nail, Dokken
-Wicked Sensation-Wicked Sensation, Lynch Mob


Bonne Journée !

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s