Critique : Contraband-Velvet Revolver (2004)

Donc on a d’un côté, le Slash, qui veut faire un nouveau groupe avec ses potes de GN’R, et de l’autre, on a Scott Weiland, le toxico de chanteur de Stone Temple Pilots. Le résultat est Velvet Revolver, qui ressemble à une alliance STP-GN’R à la manière d’Endeavor (regarde My Hero Academia pour comprendre) qui sonne incroyablement bien !

Contraband (version blanche)

Donc commençons sans attendre avec « Sucker Train Blues » qui commence avec une intro à la guitare cool et des cris de loup-garou. Scott Weiland sonne bien, le couplet est entraînant mais c’est surtout le pont puis le refrain qui brille. Duff McKagan rend vraiment bien et j’adore cette ligne de basse. Slash brille aussi avec un bon solo. « Do It For The Kids » commence vraiment comme une chanson d’Appetite, mais le refrain est plus STP que GN’R. J’aime beaucoup Slash sur ce morceau, c’est un bon morceau. Piste un peu plus alternative avec « Big Machine », c’est une bonne chanson au refrain enragé, qui agit comme une bombe : Weiland chante accompagné seulement de la rythmique lors des couplets. « Illegal i Song » propose un beau boulot à la batterie et un riff simple, les couplets ressemblent beaucoup à ceux de « Innocent Rosie » de Blackrain. Le meilleur de ce morceau est le refrain, c’est encore un solo brillant de Slash.

« Spectacle » commence comme un classique des Guns, est assez entraînant mais semble un peu vide, en soi c’est un morceau moyen. « Fall To Pieces » est quant à lui mon titre préféré de l’album, c’est le plus classic rock de l’album. Ce morceau est une ballade avec un Slash mélodique qui brille par ses douces notes, Weiland est super émotif et son chant geignard est juste magnifique. La simplicité de la chanson (croisement entre « Sweet Child O’Mine » et « Home Sweet Home ») la rend vraiment touchante, ce sentiment quand l’on sent tout s’effondrer autour de nous est parfaitement exprimé. Le solo est super bien, et reste dans la veine de la chanson. « Headspace » est doté d’un riff correct mais est très alternatif et s’approche un peu de Pearl Jam (plus pour Scott Weiland que pour les autres). Le prochain morceau est « Superhuman » et commence avec un chant distordu. Le couplet est sympa et Slash joue de façon étrange, c’est (encore) une chanson qui parle de drogues (à croire que Scott Weiland n’a que ça à dire…

Chant graves de Weiland, riff proche de l’alarme, cœurs flippants : c’est le kit de « Set Me Free », une chanson qui semble parler de suicide (ou au moins, de pacte avec le diable). J’adore vraiment le riff. Le solo est bien. Ballade électro-acoustique (selon la guitare rythmique et la guitare solo) avec « You Got No Right », j’aime bien la chanson, elle est douce et semble s’accélérer au fur et à mesure que ça progresse, me rappelle « Take Me Down » de The Pretty Reckless (oui ça ne se ressemble pas du tout). Le solo est merveilleux. « Slither » est censé être la meilleure chanson, qui commence avec une basse musclé, mais honnêtement, je n’aime pas trop cette chanson, elle est un peu trop alternative pour moi, surtout le refrain. L’intro de « Dirty Little Thing » est cool, ce morceau rock est un délice, Weiland chante encore différemment, ce qui en fait le chanteur le plus inclassable de l’Histoire. Le dernier titre est une ballade splendide, douce et accrocheuse, « Loving The Alien » est vraiment une super façon de clore l’album. À noter que je préfère les couplets. Slash est super en forme.


Cet album est super bon, j’adore, malgré sa longueur, il se laisse facilement écouter et est très divertissant. Je lui donne un mérité 10/10, dommage que ce groupe soit aussi auto-destructeur car il aurait pu devenir une figure de proue du rock du 21ème siècle.

Bonne Journée !

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s