Groupes : Halestorm (nouvelle formule)

Bonjour, aujourd’hui je vais vous parler de Halestorm, un groupe américain de hard rock/metal formé en 1997 par Lzzy Hale, la chanteuse guitariste rythmique leader du groupe et par son frère Arejay Hale, batteur. Leur style musical est du metal avec une faible influence alternative (surtout sur leur premier album) basé, comme beaucoup de groupes, sur des morceaux puissants et durs.

Halestorm

Le duo a été rejoint par Joe Hottinger (guitariste) en 2003 et par Josh Smith (bassiste) en 2004. Le groupe a sorti un EP live en 2005 avant de faire leurs débuts discographiques en 2009 avec leur album éponyme riche en bons morceaux tels que « I Get Off » et « A Familiar Taste Of Poison ». Afin de faire patienter les fans, le groupe prendra l’habitude de proposer des EPs de reprises, le premier est sorti en 2011 et est intitulé Reanimate : The Covers EP.


Le deuxième album est venu au monde en 2012, intitulé The Strange Case Of… et contenant une chanson appelée « Mz.Hyde », il n’est pas compliqué de savoir à quoi ils faisaient référence…
Bref, cet album est plus ou moins leur meilleur album à ce jour, il contient plusieurs chansons excellentes telles que « Love Bites (So Do I) » qui a remporté un Grammy Award, « Mz.Hyde », mon favori personnel, « Freak Like Me » (top 1 mainstreem rock), « Here’s To Us ».

Le deuxième EP de reprises est sorti en 2013 et l’album suivant, Into The Wild Life est sorti en 2015. Leur troisième EP Reanimate : The Covers EP 3.0 est sorti en 2017, un an avant leur quatrième album, Vicious (dont le titre décrit bien les chansons de l’album).

En 2020, pour changer, Halestorm a sorti un EP de versions retravaillées (de très bonne facture) de leurs hits ainsi qu’un inédit avec Amy Lee et une reprise de « I Will Always Love You » rendu célèbre par Whitney Houston. Les chansons ne sont pas un bête réenregistrement (comme le font les L.A. Guns et quelques autres).


Le groupe s’est fait connaître aussi par leurs tournées continues qui auraient été particulièrement fatigantes qui auraient été très éprouvantes pour n’importe qui d’autre (comme Bon Jovi par exemple) avec plus de 240 dates par an et certaines de leurs collectes de fond (notamment pour le milieu du spectacle pendant la pandémie).

Halestorm reste pour moi LE groupe de hard rock actuel par excellence, influencé par Tool, Muse, Foo Fighters, Dio etc… Et qui bien évidemment, ne fait pas d’éloges au Glam metal. Et c’est aussi le groupe qui a vieilli trop vite. Lzzy Hale a 40 ans et le groupe n’a sorti que 5 albums (je compte celui qui sortira bientôt). Les membres de KISS avaient déjà sorti une quinzaine d’albums quand ils ont fêté leurs 40 ans (plus si l’on compte les albums solos de ’78).

Albums essentiels :
-The Strange Case Of…
-Vicious

Mes chansons préférées :
-I Am The Fire
-Mz.Hyde
-I Like It Heavy
-Freak Like Me
-Here’s To Us

Pour finir, vous allez rire mais la première chanson du groupe que j’ai écouté est la reprise de « Still Of The Night » de Whitesnake ainsi que celle de « Shoot To Thrill », du plus grand groupe de Hard rock au monde.

Bonne Journée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s