Critique : Hey Stoopid-Alice Cooper (1991)

Certains disent qu’Alice Cooper craint dans les années 80, je pense au contraire que certains de ses meilleurs albums sont sortis dans cette décennie, comme Zipper Catches Skin (XD, je déconne !). Je pensais en fait et surtout à Trash et à Hey Stoopid. Aujourd’hui je m’attaque à ce dernier !

Hey Stoopid

Ceci dit, passons à la musique. L’album s’ouvre avec un morceau Hard : « Hey Stoopid ». Comme Alice Cooper était devenu sobre, il s’est dit que son but dans la vie était de sauver les rackers qui succombent à la cocaïne, à l’alcool et aux autres drogues… Pendant une tournée avec Megadeth, il a même essayé de remettre le groupe de Dave Mustaine sur pattes. Bref, ce morceau d’ouverture est très bon et s’adresse aux consommateurs de drogues et d’alcool.
« Love’s A Loaded Gun » est une semi ballade entraînante et parfaitement calibrée, avec un refrain de génie. C’est probablement la chanson que j’ai le plus écouté de sa majesté Alice Cooper et ça reste l’un de ses morceaux que je préfère de Cooper.

« Snakebite » est un titre Rock un peu FM mais excellent, il donne envie de Headbanger. Le refrain est accrocheur et efficace. Le solo est surprenant vers la fin. J’adore ce titre. Pour l’instant, cet album est un sans-faute. La fin du morceau est pleine de cœurs et ne pert pas de sa superbe. Ouverture bluesy acoustique avec « Burning Our Bed », Alice chante le plus émotivement possible, et cette ballade (car oui c’est une ballade) est douce et agréable. J’aime bien le jeu de guitare, acoustique pour le rythme, électrique pour la mélodie. « Dangerous Tonight » est un morceau sombre et épique sur les couplets et puissant sur les refrains, ceux-ci sont longs et incroyablement bien foutus. Encore un bon morceau un peu plus vicieux que les autres. « Might As Well Be On Mars » commence avec des notes de guitares cristallines, c’est une ballade un peu plus retro et longue, mais qu’est-ce qu’elle est bonne. C’est entraînant et très bien produit, les synthés rajoutent vraiment quelque chose. Passées les trois premières minutes, une nouvelle ambiance semble apparaître lors du refrain, inchangé. Le solo est planant mais c’est un bon solo. Après ça, le titre devient vraiment épique, avec des accords de guitare rythmique qui emmènent la chanson à son paroxysme. C’est peut-être le meilleur titre avec « Feed My Frankenstein » et « Love’s A Loaded Gun ». LE tube de cet album est « Feed My Frankenstein », co-écrit avec Zodiac Mindwarp, c’est donc un mid tempo hard comme il y en avait plein à l’époque. Ce titre est vraiment bon, la basse est vraiment efficace et Alice Cooper chante de façon cool et accrocheuse. Le solo commence bizarrement mais devient un solo classique. Je ne suis pas sûr mais on dirait que deux personnes se suivent pour le solo. Le jeu de batterie est bon.

« Hurricane Years » commence avec un solo mélodique et un riff imposant. C’est une chanson hard rock vitaminée et super cool, cette coupe profonde est vraiment bonne. Le refrain est addictif. On a une batterie excellente sur le début du morceau suivant, « Little By Little ». La chanson est un bon titre heavy rock mélodique avec une rythmique d’enfer. Parlons ensuite de « Die For You », une ballade aux claviers et aux guitares acoustiques ou électriques, avec une bonne basse et un refrain vraiment bon. Le solo qui suit le premier refrain est générique mais appréciable. Quant à « Dirty Dreams », c’est un morceau rock avec un riff puissant et efficace, Alice Cooper entame un couplet accrocheur et un poil sombre/douteux. Le refrain est un peu simple et stupide mais il reste bon. Le morceau de fermeture est « Wind Up Toys ». Cet ultime morceau commence avec un son perturbant, une courte envolée à la guitare. Le refrain est un peu inquiétant avec des sons étranges et ça me ramène un peu à « Welcome To My Nightmare ». L’ensemble est sombre/bizarre mais est cohérent. Le refrain est une tuerie pop rock. C’est une excellente façon de conclure l’album, qui n’a finalement pas de points faibles.


On a donc ici un super album hard rock plein de bonnes chansons et d’invités spéciaux (que je n’ai pas listés, car ça me gave un peu, mais il y a par exemple Ozzy Osbourne, Satch, Steve Vai, Joe Perry). J’aime beaucoup la basse et je pense que la rythmique brille vraiment. Le mixage est excellent et le tout est excellent. À propos, je ne sais pas si vous avez remarqué mais je suis trop gentil lorsqu’il s’agit de donner une mauvaise note à un album et trop dur lorsqu’il s’agit de donner une très bonne note (10/10). Je vais réviser mon jugement et donner à cet effort réussi un 10/10 mérité !

Bonne Journée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s