Critique de discographie : Wig Wam

Wig Wam, très probablement le premier groupe important de la vague scandinave de Glam/Sleaze, en effet, leur premier album est publié en 2004 et connait un certain succès grâce à l’eurovision 2005. Le groupe est composé de Glam (chant), Teeny (guitare), Flash (basse) et de Sporty (batterie).

Wig Wam

I.Hard To Be A Rock N’Roller (2004/2005)

Hard To be A Rock N’Roller

Cet album est l’un des meilleurs du groupe, même si en fait, chaque album est plus ou moins excellent. Cet effort contient une tonne de tueries telles que « In My Dreams », présentée pour l’eurovision 2005. On a aussi « Hard To Be A Rock N’Roller », avec des paroles drôles et un refrain excellent. La reprise d’une spice girl « Turn To You » diffère beaucoup de l’original mais est superbe, « Bless The Night » est super accrocheuse, « Erection » (hommage à « Eruption ») est un solo plus rapide que l’éclair. « The Best Song In The World » est très bonne, même si ce n’est pas vrai. On a des morceaux qui sortent un peu du cercle Glam tels que le Queenesque « Car-Lyle » ou le Rolling Stonien « Long Way To Go ». Les ballades sont bonnes aussi (ce qui est rare, les nouveaux groupes sont moins bon que les anciens à ce jeu-là), « Out Of Time » est rigolote et « Tell Me Where To Go » est vachement touchante.
Vous l’aurez compris, la bande à Glam est très talentueuse, toutes les chansons valent le coup et l’album ne devient pas répétitif, c’est un excellent début !

II.Wig Wamania (2006)

Wig Wamania

Deuxième album, deuxième chef-d’œuvre. Cet album est plus glam que le précédent et probablement meilleur. Cette fois-ci aussi on a un sans-faute. « Wig Wamania » ouvre l’album avec une ambiance vraiment cool (c’est un morceau d’une minute). Les meilleures chansons sont « Gotta Get You Someday » et son refrain imparable, le solo accrocheur « The Riddle », la ballade proche de K’D « Bygone Zone », le mélodique « A R’N’R Girl Like You », le titre bien rock « Rock My Ride », « Slave To Your Love », « Dare Devil Heat » et j’en passe.

Avec le contexte actuel, c’est de très bon goût de donner cette image des habitants de Kiev

III.Non Stop Rock And Roll (2010)

Non Stop Rock And Roll

On est au troisième effort, et c’est celui qui contient la meilleure composition de Wig Wam : « Do Ya Wanna Taste It », c’est un mid-tempo rock dynamique et accrocheur, avec des couplets addictifs et un refrain imparable. Mais les autres chansons sont très bonnes aussi ! « Walls Come Down » est bien accrocheuse, « Man In The Moon » est une superbe semi-ballade, « Wild One » est super entraînant, « Still I’m Burning » est excellent, « Rocket Through My Heart » et un bon morceau rock direct, la chanson titre est superbe. Bref, cet album est aussi très bon, c’est aussi le premier que j’ai écouté, donc je suis un beaucoup plus attaché à celui-ci. Mais bon, il faut se l’avouer, c’est l’un des moins bons, en fait, le niveau de Wig Wam est vachement haut et leurs albums sont d’une qualité impressionnante. C’est l’un des moins bons mais pourtant, sa note serait de 9,5/10.

IV.Wall Street (2014)

Wall Street

Quatrième album, et dernier avant la séparation du groupe. Le groupe a clairement essayé d’offrir quelque chose de nouveau et de faire quelque chose de différent mais en gardant une formule classique. On a aussi notre lot de très bons morceaux. « Wall Street » ouvre l’album avec classe, « The Bigger The Better » et sa ligne de basse est le morceau le plus lourd de l’album, « OMG (I Wish I Had A Gun) » est un véritable hymne. « Victory is Sweet » est plus bizarre, avec ses cœurs et son riff intro à la guitare. « Bleeding Daylight » est épique et ses riffs sont lourds comme du plomb, « Tides Will Turn » ressemble presque à « Stairway To Heaven » (inutile d’en préciser l’auteur). « Wrong Can Feel So Right » est un morceau électro-acoustique le riff de « One Million Ennemies » est bizarre et me fait penser à du RHCP passé au synthé. Quant à « Try My Body On » m’évoque un croisement entre « Spit » de KISS et « Hot For Teacher » de Van Halen (sur le pont).
Cet album est plus ou moins aussi fort que les précédents mais il manque un petit quelque chose qui le rend un peu moins bon que les deux premiers. Il y a une touche plus acoustique dans cet album et les compositions suivent des schémas un peu différents. En soit, c’est quand même un très bon album.

V.Never Say Die (2021)

Never Say Die

Après la réunion du groupe, l’attendu cinquième album sort…
Eh bien, pour résumer, c’est Non-Stop Rock And Roll mais en plus lourd.
Ce n’est pas du tout déroutant à la première écoute et ça sonne vraiment bien. La plupart des titres valent le coup, « Never Say Die » est une claque instantanée, c’est un morceau dynamique et énergique. « Kilimanjaro » est électro-acoustique et c’est mon favori. La ballade très power « My Kaleidoscope Ark » es sublime, « Dirty Little Secret » est lourd comme du plutonium, « Call Of The Wild » est bien accrocheur et entraînant. Mais voilà, j’estime que la lourdeur de cet album n’est pas forcément un atout, attention, j’aime quand c’est lourd, j’aime cet album, mais cela ne correspond pas à Wig Wam. Un album un peu moins lourd, pour faire une transition moins marquée aurait mieux fonctionné. De plus, c’est pas comme si leur lourdeur ajoutait quelque chose, la plupart des morceaux lourds sonnent comme du Wig Wam classique, c’est inutilement lourd. Bref, cet album est très bon, mais j’aime moins le registre plus heavy…

Bon, au final, on se retrouve avec une discographie plus ou moins parfaite, tous les albums valent la peine d’être écouté, même si Wall Street n’est pas celui à écouter en premier. Chaque effort propose son lot de très bonnes chansons et j’ai beaucoup de mal à fixer un classement, je dirais que celui-ci est celui qui me correspond le plus :
-#5 Never Say Die
-#4 Non-Stop Rock And Roll
-#3 Wall Street
-#2 Hard To Be A Rock And Roller
-#1 Wig Wamania

J’ai beaucoup de mal à départager le #4 et le #3, du coup estimez qu’ils sont tous les deux du même niveau. Et pareil pour le #2 et le #1, donc même commentaire.

Bonne Journée !

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s