Critique : Ruff Justice-Crazy Lixx (2017)

Après le génial Crazy Lixx, Crazy Lixx sort en 2017 Ruff Justice, leur cinquième album studio, et c’est déjà le cinquième qui est traité dans cette série commencée il y a déjà un mois.
Loud Minority
New Religion
Riot Avenue
Crazy Lixx
– Ruff Justice
Forever Wild
– Street lethal

Ruff Justice

Bref. Cet album s’ouvre avec un excellent « Wild Child », c’est un bon morceau rock mélodique comme Crazy Lixx le fait si bien. Le refrain est accrocheur et entraînant, j’aime beaucoup le jeu de guitare de cet album. Le nouveau lin-up est convaincant (car oui, les deux guitaristes sont partis, les seuls membres présents sur tous les albums sont Danny Rexon, chant et Joel Cirera, batterie). Lui suit le stellaire « XII » (à lire X triple I), c’est un pur hymne à la fête, accrocheur, avec un riff bien frappant comme on les aime. C’est ma chanson préférée de l’album et je pense que son refrain est l’une des meilleures choses de la carrière du groupe. Cette chanson aurait parfaitement pu sortir en 1989 (en fait, tous les albums du Lixx auraient pu sortir dans les années 80. Leur son est intact malgré un décalage générationnel important).

« Walk the Wire » est un morceau mélodique imposant, avec des guitares typées Def leppard et Dokken (je persisterai toute ma vie, même si c’est faux, selon moi, Crazy Lixx = Def leppard x Dokken). Bon, le côté mélodique de Dokken, pas les riffs lourds comme du Plutonium de « Tooth And Nail » (la chanson). J’adore le riff de ce morceau.
On passe à un morceau bien plus Hard, « Shot With A Needle Of Love » est une chanson salace dans la continuité de « Calling Dr.Love »(KISS). Le jeu de batterie est énergique et vraiment entraînant. J’adore ! Le morceau suivant (« Killer ») commence avec une ambiance crossover entre « Still Loving You » et Slaughter, mais devient un morceau mid-tempo puissant avec des guitares d’enfer qui prend de l’intensité avec le temps.

« Hunter Of The Heart » est sorti en single, et c’est clairement l’une des chansons les plus travaillées de cet album. Le refrain est accrocheur et le jeu de guitares est excellent. J’aime bien la batterie sur ce morceau, et le riff du refrain est formidable. J’aime beaucoup l’ensemble pont/refrain. « Snakes In Paradise » commence avec un solo et c’est l’un des meilleurs moments de cet album. Les couplets sont vraiment bons et le refrain est plaisant. Mais ce que je préfère est le jeu de guitare, j’adore comment ça sonne et chaque note est un plaisir. La ballade de cet album est « If It’s Love », elle se trouve dans la moyenne haute de Crazy lixx, elle est loin d’être mauvaise, mais l’ami Danny Rexon devrait écouter quelques ballades pour s’inspirer, car l’ambiance de celle ci est trop semblable à celle des autres ballades. Heureusement, sur les refrains, c’est très différent, cette ballade vaut largement la peine sur les refrains. Le solo est bon.

« Kiss Of Judas » est le titre le plus enragé de l’album, le tempo est super rapide et le jeu de guitare est incisif. Crazy Lixx ressemble plus à Gemini Five et à Crashdïet des débuts. Ce morceau est vraiment bon et un peu d’énergie rend le tout meilleur. Le refrain est moins bon que les couplets mais le morceau est addictif dans son ensemble, j’aime beaucoup le solo. Le dernier morceau est « Live Before I Die ». C’est un morceau rock mélodique addictif et énergique. Il vous remplit d’énergie positive avec un refrain accrocheur et un jeu de six-cordes exceptionnel

Quelle bombe !


Bref, j’ai adoré cet album. Les compositions sont vraiment de bonne qualité et la production est formidable. On a beaucoup de moments forts et les singles déchirent. L’album dure le temps qu’il faut contrairement au précédent qui s’étalait un poil trop selon moi.
Je lui donne un mérité 10/10 !

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s