Critique : Dancin’ On Coals – Bang Tango (1991)

La référence du Glam/Sleaze Metal Gothique aux relents de funk très prononcés : Bang Tango. En 1991, ils ont sorti leur second album et leur meilleur effort à ce jour. Moins frappant que le premier, il bénéficia d’un succès plus limité bien que Psycho Cafe n’était exactement un carton. Ce groupe jouit néanmoins d’un succès d’estime immense, au point que certains pensent qu’il faudrait retirer le titre de « Hollywood Vampires » à L.A. Guns pour le donner à Bang Tango.

Dancin’ On Coals

L’album s’ouvre sur une basse funk incroyable avec le séminal « Soul To Soul ». C’est un mid-tempo rythmé avec une super basse signée Kyle Kyle et un jeu de guitare sympa. Joe Lesté commence en chantant avec sa voix gothique puis il passe aux cris habituels. J’aime bien la progression de cette chanson. « Untied And True » est du Bang Tango classique avec Kyle Kyle qui déchire aux côtés de Mark Knight et Kyle Stevens (guitares). Ce morceau est excellent de par les rythmes et le chant de Joe Lesté. Le pont est excellent et le refrain est d’enfer (‘and when it’s over, I’ll be untied and true). On passe au morceau le plus gothique de l’album avec mon favori personnel : « Emotions In Gear ». Le morceau est léger et sombre avec une basse douce et des guitares sporadiques. Il y a des envolées puissantes sur les couplets. J’adore le refrain, si accrocheur. J’adore le solo de guitare qui est inventif et entrecoupé.

Les morceaux de Bang Tango commencent de deux façons possibles. Soit avec une ligne de basse, soit avec un riff aigu et cristallin. « I’m In Love » commence avec un riff addictif que l’on retrouve pendant les refrains. Ce morceau classique de Bang Tango est travaillé et accrocheur. J’aime bien les refrains, la ligne de basse, le solo et les riffs de guitare de cette piste. « Big Line » est super funk et fera plaisir à ceux qui ont aimé « Love Injection ». On a ici cette rythmique signature de Bang Tango et ces refrains au groove passionnant. « Midnight Struck » est clairement le meilleur titre de l’album. C’est une ballade mélancolique électro acoustique avec un peu de claviers et un refrain si excellent, le tout avec une ambiance gothique. Bang Tango était très doués pour faire des bonnes chansons et ils méritaient plus le titre de Hollywood Vampires. Tout dans ce morceau est parfait, le solo lent, le chant, la basse, la batterie, les guitares. Dieu merci, ce morceau dure sept minutes et a une structure intéressante. Ça pourrait passer pour le « November Rain » des GN’R pour vous dire. Les paroles ajoutent aussi quelque chose de vraiment beau.

On passe du coq à l’âne avec le morceau le plus hargneux du groupe, le génial « Dancin’ On Coals ». Grosse basse et riff de guitare supraluminique en intro et pendant le refrain annoncent un très bon moment. La musique est si entraînante et le refrain est tellement accrocheur. C’est un vrai régal. Et le solo est excellent. C’est le morceau le plus axé six-cordes de l’album. « My Saltine » est le « Do What You Told » de « Dancin’ On Coals », c’est à dire un morceau up-tempo ultra entraînant plein de cris et de guitares. Le solo est juste excellent. On a du Bang Tango classique avec les paroles les plus gothiques possibles, « Dressed Up Vamp » (dites ce que vous voulez, dès que ça touche au fait de s’habiller comme Dracula, c’est gothique) est une réussite vocale. Joe Lesté, épaulé de Kyle Kyle à la basse, de Kyle Stevens et de Mark Knight à la guitare, chante un couplet accrocheur et un refrain entraînant. « Last Kiss » est plus doux, c’est une semi-ballade envoûtante qui est très accrocheuse. La chanson devient de plus en plus intéressante au fur et à mesure que le morceau progresse bien qu’il n’ait pas de changements de structures. J’adore le solo de guitare de cette piste. « Cactus Juice » (téquila ?) clôt l’album de façon spectaculaire avec une énergie explosive et un riff incroyable. Ça bouge bien et je meurs d’envie de taper du pied. On a aussi un super travail de guitare sur les solo et la batterie déchire tout.

Tracklist :
1. Soul To Soul
2. Untied And True
3. Emotions In Gear
4. I’m In Love
5. Big Line
6. Midnight Struck
7. Dancin’ On Coals
8. My Saltine
9. Dressed Up Vamp
10. Last Kiss
11. Cactus Juice

Line-up :
Joe Lesté | chant
Kyle Kyle | basse
Kyle Stevens | guitare
Mark Knight | guitare
Tigg Ketler | batterie

Pour résumer, ceci est le meilleur album de Bang Tango et vaut largement un 10/10. pas de morceaux faibles, beaucoup de tueries. Un style original, une belle pochette gothique. Bref, que du bon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s