Critique : Enough Rope – Vain (2011)

Davy Vain est l’un des chanteurs les plus cultes du glam. Sa voix féline et bipolaire, ainsi que la qualité de ses compositions, sordides, sales et accrocheuses, sont aimées de tous. Cet album est cité parmi les 12 meilleurs albums de la décennie 2010- 2019 de Sleaze Roxx à la onzième place, ainsi qu’en top 1 des albums de 2011, ce qui est quand même très brillant.

Ce chef-d’œuvre débute en douceur avec le mid-tempo « Greener », porté par un riff simple mais efficace. On se prend tout de suite au jeu, et la voix envoûtante de Davy Vain, psychédélique, tel le serpent dans le Livre De La Jungle. On a aussi un bon solo. C’est entraînant et addictif. « Triple X » lui succède, c’est un up-tempo magnifique avec un riff sauvage et des paroles offensantes. J’aime le côté sauvage et animal de Vain, ce groupe a vraiment son son signature, porté par la voix de Davy Vain, tantôt plaintive, tantôt féline, tantôt animale et sauvage, tantôt envoûtante. Exactement ce que je disais : « Hot Stage Lights » est pus que captivant, ce morceau mid-tempo laisse Davy Vain nous montrer l’étendue de ses cordes vocales, certainement l’une des meilleures des années 80 le refrain est à 100% hypnotique, tout comme le pont qui le précède. « Stray Kittens Burns » est accrocheur, et le refrain est vraiment entraînant. J’aime le travail de guitare de Vain, omniprésent mais discret, sans prétention, mais qui ne disparaît pas derrière le chant, indispensable. Magnifique solo.

« Cindy » commence avec une intro à la guitare geignarde de Jamie Scott. La batterie est impeccable et quand s’ajoute la magnifique voix de Davy Vain, on est déjà tous sur le cul. Ce morceau est schizophrène, on sent des changements d’humeurs, de nuances. La musique est la métaphore visuelle de la danse du serpent d’Axl. Tout est formidable, surtout le solo et c’est l’un des meilleurs morceaux de l’album. « Treasure Girl » est la tendre ballade de l’album, portée par de douces mélodies à la guitare électro-acoustique. Cette ballade est très sensuelle et sexy, on se laisse emporter par l’ambiance et ce morceau est le plus beau de l’album. On passe de ça à la chanson-titre, gros morceau rock torride, porté par les guitares de Davy Vain et de Jamie Scott (oui, Davy chante et joue de la guitare), le meilleur de ce morceau est l’interlude avec une série d’arpèges et un solo formidable. « Solid Gold » poursuit sur cette lancée avec un excellent jeu de guitares et un riff excellent. C’est le Davy Vain le plus sordide que nous ayons entendu jusqu’ici. C’est entraînant comme jamais. « Distance Of Love » met en valeur la basse, qui donne le groove de ce morceau. Cette semi-ballade est sombre, crade, sordide, oppressante. J’adore quand un album contient beaucoup d’ambiances différentes. Le refrain est accrocheur et j’aime ça. Davy Vain chante de façon plus grave que d’habitude et c’est très cool.

La chanson « Vain » lui succède. Le riff est excellent et s’apprête à emmener l’auditeur jusqu’au septième ciel. C’est super entraînant et très animal. Davy Vain (et oui, je vais taper son nom à chaque morceau) est vraiment un chanteur formidable, envoûtant, et bien que je ne pense pas que Vain soit un groupe si incroyable que ça (juste un groupe excellent), Davy Vain est bien un chanteur exceptionnel. J’adore le solo de guitare. L’intro de « Worship You » annonce un morceau up-tempo presque punk, avec des arpèges nerveux. Le chant est borderline, à mi-chemin entre dynamique et psychédélique. C’est un super moyen de finir l’album. Un jeu de guitares formidable et surtout une rythmique d’acier rendent le morceau si frappant. J’adore !

Tracklist :
1. Greener
2. Triple X
3. Hot Stage Lights
4. Stray Kitten Burns
5. Cindy
6. Treasure Girl
7. Enough Rope
8. Solid Gold
9. Distance of Love
10. Vain
11. Worship You

Line-up :
Davy Vain | chant, guitare
Jamie Scott | guitare
Ashley Mitchell | basse
Tommy Rickard | batterie
Danny West | guitare

En conclusion, c’est bon, très bon. Vain a toujours été solide, mais cet album est largement au niveau des deux premiers albums. 10/10 direct.

Bonne Journée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s