Hold Your Fire – FireHouse (1992)

Line-Up :
C.J. Snare, Chant
Bill Leverty, Guitare
Perry Richardson, Basse
Michael Foster, Batterie

Producteur: David Prater
Label : Epic Records

Tracklist:
1. Reach For The Sky
2. Rock You Tonight
3. Sleeping With You
4. You’re Too Bad
5. When I Look Into Your Eyes
6. Get In Touch
7. Hold Your Fire
8. The Meaning Of Love
9. Talk Of The Town
10. Life In The Real World
11. Mama Didn’t Raise No Fool
12. Hold The Dream


La nouvelle vient de tomber, le 5 avril 2024 s’éteignait CJ Snare, chanteur et frontman du groupe de pop metal cultissime FireHouse (ainsi que du très heavy projet parallèle Rubicon Cross). Replongeons un peu, en guise d’hommage, dans l’album que beaucoup considèrent comme le meilleur auquel il a pris part. Paru le 16 juin 1992 sur le label Epic Records, cet album est à l’origine de trois singles dont nous discuterons plus tard. FireHouse était, à l’époque, composé du membre fondateur et figure de proue CJ Snare, du guitariste Bill Leverty, du bassiste Perry Richardson (qui n’est pas un ornithorynque) et du batteur Michael Foster. La formation a été stable au cours du temps (quelques changements de bassiste seulement). Cet album succède au premier effort éponyme certifié double platine.

Le tout premier morceau est un up-tempo rock efficace, ultra mélodique, qui s’ouvre en douceur à la gratte sèche, avant d’exploser dans toute sa splendeur, j’ai nommé « Reach For The Sky ». Premier single tiré de cet album, il s’agit d’un des nombreux chef-d’œuvres de ce groupe brillant, grâce à des harmonies travaillées (des riffs puissants et des arpèges mélodiques s’alternent superbement bien) et une rythmique soutenue (le pré-refrain est particulièrement accrocheur). Le solo est fun et agréable à écouter, lui succède un break judicieusement bien trouvé, qui dynamise ce morceau. Bref, rien qu’avec ce morceau, vous en avez pour votre argent. Après un tel débâcle de mélodies, il fait bon de se souvenir que FireHouse est un bon groupe de Hard US, un véritable millésime du genre, avec ce superbe mid-tempo anthémique ‘Rock You Tonight », avec une basse martiale et un CJ Snare au top de sa forme, c’est certainement une bombe atomique en concert. Le troisième single issu de ce deuxième album est le très très commercial « Sleeping With You », un mid-tempo entraînant et accrocheur, avec une rythmique douce, un solo doux comme un agneau mais rapide comme une gazelle et surtout, un refrain magnifique alimenté par un riff soutenu. LA ballade de cet album est « When I Look Into Your Eyes ». La voix chaude, mélancolique et languissante de CJ Snare est parfaite pour cet exercice. Même si assez classique dans sa construction, il s’agit sans nul doute d’une des meilleures ballades du genre. De telles mélodies devraient être interdite tant elles sont brillantes (et immédiatement accrocheuses). Impossible de ne pas succomber et penser à l’être aimé. Finalement, la marque de fabrique de FireHouse niveau ballades, c’est bien ces gentilles chansons aux paroles amoureuses (« Love Of a Lifetime », « Here For You », « I Live My Life For You » entres autres), ça change des ballades où tout va mal (« The Ballad Of jayne », « Every Rose Has Its Thorns », « Don’t Cry »…). Un autre favori des fans est le morceau « Hold Your Fire », une perle hard rock radiophonique, avec un riff efficace et de doux arpèges. Très travaillé, il contient un superbe refrain, et de beaux arrangements électro-acoustiques. Si la fin de l’album est très rock, avec des brûlots tels que l’efficace « Talk Of The Town », le puissant « Life In The Real World » et le sautillant « Mama Didn’t Raise No Fool », l’album se clôt sur une belle semi-ballade mélancolique, planante et un peu atmosphérique, douce et mélodieuse : « Hold Your Dreams ». Le refrain est superbe, avec ces chœurs judicieusement placés.

Ne cherchez pas bien loin, cet album est excellent. Entre rockers dantesques, comme l’excellent « You’re Too Bad » et morceaux mélodiques, cet album réussit tout avec brio. S’il contient peut-être moins de tubes que son prédécesseur, il se trouve être un peu plus constant (sans démériter le premier album). À la production léchée, les compos de cet album sont brillantes et peaufinées, sans pour autant être surfaites. Encore mieux, on trouve certaines des meilleures chansons de FireHouse. C’est certainement un indispensable pour tout amateur de rock 80s. Rest In Peace, CJ Snare…

Note : 4.5 sur 5.

Un commentaire

Laisser un commentaire