Critique : Renegades-Steve Riley’s L.A. Guns (2020)

L’une des ruptures les plus difficiles de l’histoire de la musique (je déconne même si…) est celle des L.A. Guns, tiraillés entre Tracii Guns, le guitariste fondateur et Steve Riley, le batteur d’origine. Voyons voir cet excellent premier album…

Renegades

Cet album s’ouvre sur un super « Crawl », qui est un morceau rock avec un bon rythme, un refrain entraînant et surtout, un solo de basse (ce qui arrive bien moins souvent que ce que la logique le voudrait). Dernier point, les « nanananana ! » très cool. « Why Ask Why » est doté d’un riff très cool et d’époque ainsi que de couplets cool. Le refrain est presque négligeable (car trop court) mais c’est un très bon morceau. Le titre suivant commence avec des moteurs et un solo de guitare solidement épaulé par une basse et une batterie. Les vocaux sont vraiment bons et j’aime bien le refrain. « Lost Boys » est un super morceau rock, c’est mon second favori personnel de l’album et le refrain est juste super génial et accrocheur. J’aime beaucoup l’ambiance du morceau et c’est juste superbe !!

On passe à la ballade de rigueur, « You Can’t Walk Away ». Cette chanson est mélodique sombre et est mon morceau favori de l’album. Les mélodies sont accrocheuses mais c’est sombre, ça me fait plus penser à une rue sale dans un quartier criminel qu’à la comédie Clueless (à laquelle renvoie plus les autres ballades de type « I Wanna Be With You ». J’ai lu que les mélodies ressemblaient aux Beatles mais je ne m’y connais pas assez pour en parler. « Witchcraft » est une chanson rock aux riffs incisifs excellents, c’est globalement un morceau très cool et bien rythmé. « All That You Are » est l’un des meilleurs morceaux de l’album et son refrain est exceptionnel et accrocheur tout en étant bien hard comme il se doit, j’aime beaucoup le tempo de cette chanson.

Le morceau suivant commence avec de doux accords de guitare acoustique (ou electro-acoustique, je n’en sais rien). « Would » est une tendre ballade mais qui reste sombre (relativement, c’est pas « Black Hole Sun »). J’aime beaucoup ce titre qui est surprenant de par ses harmonies vocales et sa guitare agréable. L’avant-dernier titre est « Renegades », la chanson-titre et c’est simplement un morceau exceptionnel qui est bien hard et moderne comme il le faut. « Don’t Wanna Know » est un ultime morceau rock avec un super rythme. Le morceau est plutôt bon et me rappelle « I Wanna Be Your Man » dans Cocked And Loaded, surtout je pense, parce que le chanteur essaie de ressembler à Phil Lewis, il est doté de deux solos sympas.


J’espère que vous avez apprécié ce post. Cet album est globalement très bon, aucune chanson n’est à jeter, chacune est individuellement bonne. La production n’est pas mal du tout. Mais néanmoins, il y a quelque chose qui m’empêche de donner une très bonne note à cet effort, c’est que j’ai un sentiment d’inachevé ou plutôt d’incomplet quand je l’écoute. Ce sera donc un 8/10 pour cet album.

Bonne Journée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s