Critique : New Religion-Crazy Lixx (2010)

C’est parti pour le deuxième volet de la série Crazy Lixx ! Vous pouvez tous les voir ici (du moins ceux déjà publiés) :
Loud Minority
-New Religion
Riot Avenue
Crazy Lixx
Ruff Justice
Forever Wild
-Street Lethal

New Religion

Pour commencer, on a « Rock And A Hard Place » qui déboule avec un riff grinçant, geignard et excellent, le refrain est très bon et c’est un bon morceau d’ouverture. Le morceau suivant (« My Medecine (R.O.C.K.) » ) est groovy et rappelle un peu les BulletBoys dans l’ambiance. J’aime bien le jeu de guitare qui est sympa et inventif. Le pont en revanche est un peu ennuyant. Premier joyau de cet album, « 21 ‘Til I Die », est un morceau rock dynamique avec un super refrain. Ce morceau égale la qualité des trois derniers albums et présage que du bon pour l’avenir (mais Riot Avenue ne compte pas, trop proche). Le refrain est puissant et le solo est cool. Cette chanson est définitivement la meilleure de l’album.

On passe à un morceau mélodique, « Blame It On Love » qui commence avec un solo plein de douceur. Cette chanson est la plus populaire du groupe (et de loin), du moins sur Spotify. Je la trouve sur-côtée, bien que la chanson soit bien et que le refrain soit accrocheur et laisse un goût de « j’y reviendrai », quelque chose manque à l’appel et donne une impression d’inachevé. « Road To Babylon » est un morceau rock un peu plus puissant que le précédent qui commence un peu comme « It’s Not Love » de Dokken. J’aime bien ce titre à la basse ronronnante. Je préfère ce refrain à celui de « Blame It On Love ». « Children Of The Cross » commence comme une ballade, mais bien évidemment, c’est un morceau rock avec un riff et un refrain sympa. Je commence à ne plus supporter cette manie de commencer les chansons comme ça, une fois c’est bien, deux sur le même album, c’est trop (je parle du premier album).

On commence « The Witching Hour » avec un riff badass et un couplet énervé. Cette chanson est un moment fort de l’album qui est très réussi, j’aime la guitare et le solo est bon, il alterne du solo sans instruments (ou presque) et des riffs lourds. Après le solo, le morceau se réinvente et semble avoir accéléré. « Lock Up Your Daughter » débute avec un bon riff et un chant entraînant. Ce morceau est direct et accrocheur. Je l’aime bien et il contribue, avec le précédent, à re-dynamiser l’album après deux-trois titres moins bons. J’aime beaucoup l’incipit de « She’s Mine » et Danny Rexon chante bien ce morceau. Les paroles sont drôles et le refrain est le meilleur de l’album avec « 21 ‘Til I Die ». Cette chanson est incroyablement cool.

On a une vraie ballade assez réussie qui est « What Of Our Love ». Elle est assez générique mais reste agréable à écouter. Le problème de Crazy Lixx sont les ballades, elles ne sont pas assez frappantes et suivent toutes le même schéma et partagent le même son. Cette chanson est juste bonne, le solo quant à lui est très bon. « Desert Bloom » est une courte pièce instrumentale à l’ambiance Western. C’est surprenant mais plaisant, ce morceau n’a rien à voir avec le reste de l’album mais me semble indispensable pour une raison que je ne capte pas. Le dernier morceau est « Voodoo Woman », dont seule la basse, le pont et le refrain se démarquent. C’est mièvre…


Globalement, c’est un meilleur album que Loud Minority mais ne me touche toujours pas comme le font les quatre derniers, que je trouve bien supérieurs. Si vous aimez Dokken, vous pourrez être satisfait, ce groupe promet beaucoup pour le futur. On a de bonnes chansons mais je vois surtout un groupe qui souffre d’un manque lors du processus de création de l’album (est-ce la production ? les délais de composition ?). Je ne pense pas que ce soit une coïncidence que lorsque le groupe est passé sur Frontiers, la qualité globale des albums ait augmenté. Je lui donne un 6,5/10 parce qu’en vrai, c’est pas vraiment un pas en avant par rapport à Loud Minority.

Bonne Journée !

6 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s